photo romain biook2

Romain Martinez

Comédien & formateur

Bio

Romain est né à Bayonne, le 26 décembre 1991.

Il commence le théâtre à 10 ans auprès de Christophe Pavia. Après des tentatives infructueuses en études d’histoire et d’économie, il se retourne en 2011 vers ses premiers amours et entame des études en arts du spectacle et anthropologie, a Lyon puis a Bordeaux. Il se formera notamment auprès de Gilone Brun, Henri Bonnithon , Pascal Laurent, ou encore Claude Magne.

Il poursuivra sa formation auprès de Gilbert Tiberghien au « Lieu sans Nom », outil de travail et de représentation dont il participera au développement.

Il jouera pour la « Compagnie Gilbert Tiberghien » dans « Le Caravage, Pasolini aux enfers »

Par la suite, il intègre la formation approfondie du Théâtre des chimères et se forme auprès de Jean-Marie Broucaret, Guy Labadens, Catherine Mouriec et Sophie Bancon.

En 2013, il participe à la création de « La compagnie des Figures » avec laquelle il joue dans plusieurs spectacles : « Les ordures, la ville et la mort », « Masenko » , « Fassbinder (funérailles) », « Vouloir être mordu » et « Jeanne et Gilles (demain encore l’apocalypse) ».

Parallèlement à sa pratique de comédien, il se forme à l’éclairage scénique auprès de Jean-Pascal Pracht, et travaille sur les spectacles « Abel et Bela », « Véhémences » et « La folie du jour » de la « Compagnie Gilbert Tiberghien ».

En 2022, il co-signe la création lumière du spectacle « DIVA » de la compagnie de danse « Les Schini’s ».

Après 12 ans vécus à Bordeaux , il décide de revenir s’installer au Pays Basque, c’est là qui il rencontrera la compagnie « Hecho en Casa » avec qui il a hâte d’entamer la suite de son parcours et d'explorer un autre rapport au jeu et au théâtre.

Studio Waaz-en eskutik